Qui suis-je ?

Corrézienne de naissance et Villeurbannaise d'adoption, je suis née le crayon à la main et cette passion du dessin m'accompagne depuis toujours avec une fascination toute particulière pour les portraits et les regards.

Je m'efforce pendant de nombreuses années, de traduire au mieux ces expressions humaines et animalières à travers mes crayons, qu'ils soient graphites ou aquarellables, et enfin pastels secs, en m'inspirant soit d'une photo, soit personnelle, soit libre de droits, soit d'amis ou de photographes m'ayant très gentiment donné l'autorisation de m'en inspirer.

Après ma toute 1ère exposition en septembre 2009, je me lance, dès janvier 2010, dans l'animation d'ateliers "pastel sec" et c'est toujours avec beaucoup de passion et de joie que je transmets mon savoir-faire à des élèves curieux de découvrir ce merveilleux médium qu'est le pastel.

En parallèle et sur les conseils de mon ami et Maître du Trompe-l'oeil, Guy Christian Canat, j'effectue plusieurs stages auprès de maîtres pastellistes tels que Lionel Asselineau, Marie-Hélène Yernaux, Gisèle Hurtaud ou encore Claude Carvin, afin d'enrichir ma technique et me confronter à d'autres sujets tels que les paysages, les fleurs, oiseaux, etc..

Le 14 juin 2014, à Paris, la prestigieuse société académique des Arts - Sciences et Lettres me décerne le diplôme de la médaille d'argent pour l'ensemble de mon parcours artistique.

C'est aussi en 2014 que la rédactrice en chef du magazine "Pratiques des Arts" me remarque sur internet et me propose un premier article sur mon travail (Cahier spécial Pastel n° 25 de déc.2014). Cela marquera le début d'une collaboration régulière avec  "Plaisirs de Peindre" pour  des publications de "pas à pas" selon un thème choisi (à ce jour une 20aine de publications parues - voir onglet "Presse" de mon site).

En juillet 2018,  je décide de me consacrer entièrement à mon Art après 31 ans passés à la gestion locative de véhicules industriels et d'appartements.

Ce tournant important dans ma vie s'accompagne dans le même temps d'un vent nouveau sur mon chevalet avec une impérieuse envie de création et c'est ainsi que naissent mes dernières oeuvres tout à fait personnelles, faisant appel à la fois à mon imaginaire et mon ressenti intérieur (galerie " mes rêves de pastel - scènes de vie et imaginaire").

Aujourd'hui, je continue mon parcours avec encore plus de détermination et d'inspiration puisque chaque jour qui passe m'apporte la joie immense de me sentir enfin "à ma place" entièrement vouée à cet Art qui m'apporte tant depuis l'enfance.

Enfin, comme le dessin humoristique fait également partie de mon univers, vous pourrez découvrir mes petites "foldingos" dans la galerie du même nom.

Je vous souhaite une agréable visite dans mon univers,

Christine Mergnat